Le renseignement, la prévention et la distribution de préservatifs

Il est important de se renseigner autour du VIH. N’hésitez pas à contacter AMACACH par mail ou par message Facebook pour TOUTE demande liée à la maladie. Ne croyez pas les charlatans, sectes et pseudo-médecins prétendant vous guérir du VIH contre de l’argent : au Togo, les soins liés au VIH sont GRATUITS ou à très bas coût (moins de 1000 francs).

AMACACH est présent à de nombreux évènements, où nous proposons des activités de prévention (explications, flyers, démonstrations …), de dépistage et de distribution de préservatifs gratuitement.

Dans le cadre des activités de prévention, AMACACH procède à la distribution de produits contraceptifs. Toute personne se rendant au centre médical ou dans les antennes d’AMACACH peut ainsi obtenir gratuitement des préservatifs masculins (condoms), des préservatifs féminins (fémidoms) ou du lubrifiant.

La prévention est la manière  la plus sûre pour ne pas être contaminé et pour éradiquer le plus vite possible la maladie.

Dans son centre médical, AMACACH mène des évènements de prévention appelées Communications pour un Changement de Comportement (CCC) ou, désormais, conseils de groupe pour le dépistage. Les CCC sont des échanges de groupe, animés par un professionnel de santé sur une problématique particulière (par exemple, les B.A.-BA du VIH et comment s’en prévenir). Chacun est libre de prendre la parole lors de ces échanges, ces informations sont destinées à ce qu’un plus grand nombre de personnes comprennent ce qu’est le VIH. La problématique de l’importance du dépistage est abordée au sein de chacun de ces conseils de groupe.

Les CCC peuvent être suivis, pour ceux qui le souhaitent, de conseils individuels ou d’un dépistage. Des préservatifs masculins, féminins et du lubrifiant sont distribués lors des CCC.